Accueil > Partenaires > Abana Nantes

Abana Nantes

L’association ABANA se divise en deux branches : la branche burundaise, ABANA Makamba, et la branche française : ABANA Nantes.

En effet, l’idée de prendre en charge les orphelins de la commune de Makamba est née de l’amitié entre des français et des burundais en 1993. Cette amitié s’est concrétisée par la création des deux associations, ABANA Makamba et ABANA Nantes. Ainsi, depuis bientôt 20 ans, ABANA Nantes soutien moralement et financièrement tous les projets portés en faveur des bénéficiaires d’ABANA Makamba.

La collaboration entre ABANA Makamba et ABANA Nantes a donc permis aux orphelins de Makamba d’être pris en charge, notamment grâce aux mobilisations actives d’ABANA Nantes en France qui organise des concerts, des ventes aux enchères, des tombolas et de nombreuses et diverses actions permettant de récolter des fonds envoyés par la suite à ABANA Makamba. De son côté, ABANA Makamba se charge de répartir ces fonds en fonction des besoins des orphelins. L’amitié liant les membres de ces deux associations est toujours vive et leur motivation ne s’est pas altérée avec les années. Au contraire, avec l’ampleur qu’a prise l’aide accordée aux orphelins, l’autonomie financière d’ABANA Makamba est aujourd’hui envisagée. ABANA Nantes a ainsi effectué des démarches auprès des Pays de la Loire, en France, afin de financer la mise en place d’activités génératrices de revenus (AGR) dont la gestion reviendrait à ABANA Makamba et dont les bénéfices serviraient alors à financer la satisfaction des besoins des orphelins.

Il est clair que c’est l’amitié durable entre ABANA Makamba et ABANA Nantes qui a permis de prendre en charge depuis 20 ans les orphelins de Makamba – d’une façon qualitative et quantitative (plus de 1000 orphelins sont aujourd’hui pris en charge).

Voir en ligne :

Le site d’Abana Nantes
SPIP | Réalisé et hébergé par les CEMEA Pays de la Loire | Design C. Nivol  |  | Plan du site | Suivre la vie du site